Education à la Citoyenneté Mondiale et solidaire

Contenu
Image 4:1
ECMS
Contenu
Texte

Belgique

Campus de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve, Mons, Tournai et Woluwé

ECMS

Contenu
Texte
Carte de la Belgique

 

Contenu
Texte

Éducation à la Citoyenneté Mondiale et solidaire - ECMS

Faire en sorte que la communauté universitaire se sente concernée par les déséquilibres Nord-Sud, en comprenne la complexité et, surtout, agisse individuellement et collectivement pour plus d’équité : voilà le rôle que se donne notre département d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous développons des activités dans les trois secteurs de l’université (sciences et technologies, sciences humaines et sciences de la santé), au sein du cursus et en dehors.

Texte

Quelques résultats 2019

  • 5.674 membres de la communauté universitaire sensibilisés.
  • 45 activités de sensibilisation organisées en collaboration avec des étudiants de l’UCLouvain.
  • 60.000 personnes touchées par les chroniques du Sud sur Radio Antipode.
  • 90 IngénieuxSud à l’UCLouvain.
Contenu
Texte

Activités

Block
Contenu
Témoignage
Photo
Maryse
Témoignage

MARYSE, STAGIAIRE ECMS

« Mon stage chez Louvain Coopération m'a énormément appris sur le travail au sein d’une entreprise. Tout d’abord, j’ai rapidement capté la bonne ambiance qui régnait au sein de l’organisation et l’accueil chaleureux qui en découlait. Dès lors, il m’a été facile de faire plus ample connaissance avec toute l’équipe et de percevoir le fonctionnement humain de l’ONG. Ensuite, à travers les activités de réflexion organisées par l'ECMS sur la décolonisation, j'ai pu me rendre de compte des nombreux stéréotypes qui biaisent encore les interactions entre le Nord et le Sud. Cette thématique m'a profondément interpellée et j'ai acquis quelques connaissances sur le sujet. »