Le projet PADASIO

Photo
Padasio

Le projet PADASIO

Contenu

Le projet PADASIO, Projet d’Amélioration Durable de l’Accès aux Semences, aux Intrants et Outillages agricoles dans 3 communes de la région du Moso, visant à renforcer la sécurité alimentaire de 6000 ménages burundais a pris fin le 31 mars 2019. Retour sur un projet riche en apprentissages.

L’objectif global de ce projet était d’améliorer durablement la sécurité alimentaire des groupes vulnérables de la région du Moso, au Burundi. Plus précisément, il répondait à trois objectifs spécifiques :

  • Améliorer l’offre alimentaire, les revenus et l’accès aux marchés pour les petits producteurs et groupes vulnérables ;
  • Améliorer l’accès à l’eau potable et l’utilisation des aliments disponibles de manière durable pour les groupes vulnérables ;
  • Renforcer les capacités des acteurs pour l’analyse, la planification, la mise en œuvre et la coordination de stratégies de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

En pratique, ce projet s’est articulé autour de trois volets : la production de semences de qualité, la promotion de l’utilisation d’intrants agricoles et d’élevage de qualité, et la promotion du matériel agricole innovant.

Des résultats variés et parlant !

En matière de semences de qualité, il faut noter que tous les besoins des bénéficiaires ont été couverts. 2% des ménages concernés utilisaient des semences de qualité au début du projet, contre 98% à la fin du projet.

Le chiffre d’affaires des vendeurs d’intrants agricoles encadrés par le projet a augmenté de 73%.

Divers matériels ont été préfinancés aux producteurs de semences : matériel agricole de base ainsi que des hangars, des points de vente, des pompes à eau, etc.